NyinParis. Contact : nyinparis09@gmail.com . Fourni par Blogger.

De la bête Wagyu au Don Juan...

    Les Big Tasters sont de retour pour un burger, mais attention un burger loin de ressembler à tout ce que vous auriez pu goûter jusqu'à présent...

Père Claude & Fils
"Vous faites quoi dans la vie ?" Cette phrase du Père Claude qui troubla fort notre esprit... C'est en regardant la carte que la question prit tout son sens : des menus au prix de 35€ minimum… Nada : "Euh Nat, t'es sûr que c'est ici? On ne voit pas de burger..."

En effet, un bref coup d’œil suffit pour comprendre que ce lieu haut de gamme ne nous était pas réservé... (Je ne vous souhaite pas de vivre la même expérience que nous mais retenez le lieu car on y retournera probablement dans 10 ans :rires). Décidément, que de péripéties avec nos trois gastronomes (pour ceux qui aurait raté le 1er épisode, c'est 
ici
 ! ;)

Le Comptoir de l’Epicerie se trouve en fait dans la rue juste en face.



-> Ambiance/Décor 7,5/10  
Le cadre n'a rien d’exceptionnel en soi mais la belle idée d’avoir disposé au centre de la salle un grand comptoir en forme de U qui sert de tables et qui nous ouvre la vue sur le chef en pleine action  (mmh c’est bon ça ! ;p).
 C’était plutôt Nada qui avait une belle vue, moi je ne voyais rien de ma place. La terrasse en extérieur est aussi disponible, et même à 23h, ça ne désemplit pas !



"Attention, ça coûte cher les photos ;)"
À notre grande surprise, ce soir-là, ce n’était pas le fils qui était au comptoir… J'avais l'impression de l'avoir déjà vu quelque part, et Faty aussi… mais oui, à Top Chef ! Molika et Nada qui n'y croyaient pas… mais au final on avait bien raison, c'est le fameux Don Juan de Top Chef 2012 !!! L’ayant vu de mes propres yeux, je peux vous assurer que vous ne resterez pas indifférent(e) à son charme ! 

« Passionné de la cuisine française, le charmant cuistot d'origine colombienne Juan Arbelaez a tout quitté il y a 5 ans pour venir apprendre le métier en France. »
Pour la petite histoire : Juan et Ludovic se sont fixés l’objectif d’améliorer la carte de jour en jour et de développer de vrais plats gastronomiques (on a hâte !) Il était là depuis seulement 2 jours (how lucky we are!) Avant, il travaillait dans le restaurant de JeanL'Acajou, le gagnant de Top Chef 2012 !

Côté burgers :
 

Du classique Cheese au Dark Electric en passant par des recettes originales comme le Forestier ou le Parra, ce sont 5 choix de burgers qui s’offrent à vous avec de petites variances. Par exemple, entre le Dark Cheese et le Dark Electric Cheese, il y a juste la fleur de Sechuan en plus, mais cette fleur n’a rien d'ordinaire! Vous en saurez plus tout à l'heure ;)
Indice : Electric <=> Fleur de Sechuan ?


Si certains se demandent « Mais où est la viande ? », (comme ça a été le cas de Molika et Faty, il vaut mieux le préciser :rires), ne vous inquiétez pas, vous n'y passerez pas à côté ! Regardez au bas de la carte. En effet, au comptoir, c'est une viande unique pour tous les burgers : la viande Wagyu* (une espèce de bœuf  japonaise, le fameux bœuf de Kobe ça ne vous dit rien?)



-> Cuisine : 8/10 
On va commencer par le Forestier de Faty, notre invité spéciale, qui nous a donné son avis : le burger était super bon, on sentait bien la truffe, qui se mariait bien avec la viande tout aussi délicieuse.

A notre tour maintenant !




C’est sans hésitation que nos trois gastronomes ont opté pour le Dark Electric Cheese dont le pain est noircit à l'encre de seiche, original non ? ;) Ne vous inquiétez pas, il n’y aucune différence avec le bun classique si ce n’est que pour le plaisir du visuel. Les buns sont faits maisons, légèrement croustillant à l’extérieur, et tendre à l'intérieur ! Miamm !

Le must c’est bien évidemment la viande, en effet la viande est très tendre et la cuisson au top, rien à dire ! « Un burger goûteux mais pas le bon goût que j’attendais » dit Nada. En effet, la sauce –un mélange très spécial de mayo-tabasco - n’a pas été notre big love, et au niveau du dosage c’était assez léger aussi.



Malus : Les accompagnements arrivent après le plat et nous avions été étonnées de voir nos 4 commandes de frites se retrouver dans un même et unique récipient, d'autant plus que la table qui se trouvait juste à côté de nous avait la même quantité pour 2 personnes. Tout est parti à la minute près ! (j'exagère mais bon, ça leur coûtera -0,5 :p) Vous avez compris le message : les frites, ça ne se partage pas !

Attendez, un détail à ne pas manquer : la fameuse fleur de Sechuan… que nous n’aurions probablement pas mangé si la demoiselle ne nous l’avait pas proposé... Ne vous fiez pas aux apparences ! À voir la tête de Faty qui ne comprenait pas du tout ce qui était en train de se passer x)

Cette fleur provenant de la province chinoise du Si Chuan- connue pour ses plats épicés- n'a rien d'ordinaire. Une fois en bouche, vous allez le regretter vous allez passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : à la fois une sensation d'irritation et de picotement, la langue est comme paralysée...et à la fin c'était comme si vous aviez du sel plein la bouche ahhhhhhh !!!  
Je vous en ai assez dit, à vous de passer le test maintenant ! ;p


-> Rapport q²/p 8/10   
Au vue de la qualité de l’assiette, le prix est très convenable, mais on reste sur notre faim. La taille du burger est parfaite mais au niveau du goût, on aurait aimé retrouver d’autres saveurs. 

-> Service 9/10
Service rapide et efficace, de jeunes étudiantes qui y travaillent, fort sympathiques et souriantes. « Mais après la proposition de la jeune demoiselle de manger la fleur...je lui mets 8 haha » dit Nada qui a pourtant bien appréciée cette fleur. A l’inverse pour Molika, ça restera un sacré traumatisme.



Noté par les  Big Tasters : 8/10

Commentaires 
Toujours à la recherche de recettes originales, des burgers comme ceux du Père Claude, il n'y en a nulle part ailleurs ! Au final, un burger bien frenchy qui se défend plutôt bien. Loin du burger fat à l’américaine qu’on aurait l’habitude de manger, on se sent léger à la fin du repas, et vous pourrez toujours opter pour un dessert (il n’y en restait plus pour nous). Seulement, la team n’a pas été totalement convaincue (peut-être parce qu’on est des fat girls? :rires)
Faty : Ça reste un peu cher pour ce que c’est, mais j'y retournerais quand même, ne serait-ce que pour revoir Juan !!
Nada : Si je devais revenir, ce serait vraiment pour goûter la viande ! Et la fleur en valait la peine même si c’était très spécial.
Donc pour la prochaine visite, ce ne sera sûrement pas un burger mais c’est avec grand plaisir que nous reviendrons pour déguster les autres plats (dont l’entrecôte *-*) En plus, se faire cuisiner par un Top chef,  je ne sais pas vous mais moi, je suis totalement comblée (Big Love). Je me serais bien laissée tenter par lui mettre un 10/10 mais restons objectives :rires. 


14.05.2013  Première rencontre avec un Top Chef  
N'est-il pas beau mon Don Juan ? haha :p

PS : Le programme initialement prévu était d'aller au Comptoir de Brice (Brice Morvent, demi-finaliste de Top Chef 2010) mais le service est assuré que de 12h à 18h...:( Tout cela pour vous dire qu’ on avait prévu de voir un Top Chef et finalement on l'aura vu !  Encore une histoire de "destiny" ;) Décidément, les Top chefs ne sont jamais loin !

A burger business is a legacy
Connu pour sa cuisine traditionnelle française, sa rôtissoire et sa plancha, le Père Claude est catégorisé au sein des restos les plus hypes de Paris. Fondé en 1988, ce fameux bistrot est fréquenté par les plus grands tel que notre ancien Président Jacques Chirac. Et c'est un peu plus tard qu'il a ouvert, à deux pas, le Comptoir de l’épicerie du Père Claude où son fils Ludovic continue de répandre l’héritage de la famille. Sur place ou à emporter, des recettes maisons tel que la suprême de volaille à la crème de truffe vous sont proposés dans des bocaux avec des formules de 11 ou 15€ entrée + plat + dessert. Et ce n’est pas tout ! Les burgers circulent aussi à Issy-les-Moulineaux dans le Wagy Burgers Bus.

-> Infos 

Le Comptoir de l’Epicerie du Père Claude
47 avenue de la Motte Piquet Grenelle
75015 Paris
Du mardi au samedi de 12h à 14h30, de 19h30 à 22h30
https://www.facebook.com/LeComptoirDeLepicerieDuPereClaude

Et pour les plus grands :
Père Claude & Fils
51 avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris
Réservations : 01 47 34 03 05
Du lundi au dimanche de 12h à 14h30, de 19h à 23h
http://www.lepereclaude.com


  Voilà, le Top Chef a égayé la fin de notre soirée, on en garde un très bon souvenir. Je tiens à remercier @anaislerma pour cette belle découverte! Vous trouverez son article ici. Et si, vous aussi, vous avez d’autres bonnes adresses à partager, nous sommes prenantes ! ;)

 A très vite Père Claude & mon Top Chef ! <3 (et aussi Ludovic :D)
Catégories : Burger & Co, French Cuisine

2 commentaires