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La Grande Épicerie de Paris vs La maison Plisson

Dans l'un de mes cours de marketing, j'ai eu l'occasion de faire une étude en groupe sur deux épiceries fines bien connues dans Paris. J'ai nommé La Grande Épicerie de Paris et La Maison Plisson. Malgré l’idée commune d’une épicerie de la gastronomie fine, avec une sélection de produits d'exception et de qualité, leurs concepts présentent bien des différences.


La Grande Épicerie de Paris


En 1852, Aristide Boucicaut inventa le premier grand magasin au monde : Le Bon Marché. Plus d’un siècle plus tard, la Grande Épicerie voit le jour et se positionne depuis comme un véritable supermarché de quartier pour les gastronomes de la Rive Gauche. Racheté ensuite par le groupe LVMH, la Grande Épicerie est aujourd’hui une véritable référence de la gastronomie à Paris.


Le concept de la Grande Épicerie de Paris est celui d’un “food museum” où règne le marketing expérientiel et où le savoir-faire des artisans est mis en avant. Tel un lieu de vie à part entière, vous y retrouverez les grandes marques telles qu’Angelina, la Maison de la Truffe mais également des produits ordinaires de la grande distribution comme les biscuits Lu, le Coca-Cola, mais à des prix plus élevés que la moyenne. Parmi ses 30 000 références, La Grande Épicerie de Paris compte plus de 10 000 produits du monde : les fameuses céréales américaines Lucky Charms, la guimauve à tartiner Fluff, les produits japonais d’Isse Workshop, etc… Il est également possible de manger dans l’un des stands ou de se rendre dans l’un des nombreux restaurants du Bon Marché. L’enseigne organise également de nombreux évènements culinaires au sein du magasin tels que des ateliers culinaires tous les jeudis avec démonstration et dégustation, des séances de dédicaces avec des auteurs culinaires, etc.



La Maison Plisson


En 2013, alors qu’elle travaillait chez SMCP, Delphine Plisson décida de quitter le monde de la mode pour rejoindre celui de l’épicerie fine. Elle monta une équipe de choc composée de Philippe Boé, journaliste gastronomique, Delphine Jegou, responsable des achats et les chefs Yves Camdeborde et Bruno Doucet.


La Maison Plisson s’inspire des codes des anciens marchés couverts parisiens pour proposer une ambiance authentique et conviviale. Le challenge relevé par la maison est d’aller à contre-courant de la grande distribution. Le prisme de départ était de choisir des produits de qualité, majoritairement français (80%), des produits extrêmement naturels, c’est-à-dire non industriel et sans additifs. À cause de la petite taille du magasin, la sélection doit être beaucoup plus précise et doit respecter un cahier des charges très stricte. Les producteurs sont choisis très rigoureusement avec toujours une très bonne traçabilité. Quelques produits de grands noms sont référencés tels que les chocolats Chapon, les Anis de Flavigny mais leur mission principale est de mettre en avant les petits producteurs locaux. Même si elle est souvent sollicitée par les grossistes américains et japonais, la maison n’a peu ou pratiquement pas de produits étrangers, car cela ne fait tout simplement pas partie de ses valeurs.


Avant, c’était la fondatrice Delphine Plisson puis la directrice des achats Delphine Jegou qui partaient à la recherche des producteurs et visitaient les salons. Il était assez difficile au début de se procurer des échantillons gratuits. Mais petit à petit, leur réputation s’est construite, et aujourd’hui, ce sont les producteurs qui viennent à elles. Tous les jours, des producteurs déposent des échantillons en magasin. Le processus de sélection reste sensiblement le même, Madame Jegou étudie la demande des produits proposés par les offreurs, regarde si le magasin dispose ou non du même type de produits, la place disponible dans les étagères, et classe les demandes par priorité. Lorsqu’il y aura un besoin ou une envie de nouveauté, le comité de dégustateurs mis en place se réunit pour tester les échantillons à l’aveugle et le produit est validé s’il atteint une note supérieure ou égale à 14. Le mot d’ordre ? Allier gourmandise et bienfaits. Entres autres, l’enseigne n’accorde pas vraiment d’importance au packaging contrairement à ce que l’on peut observer à la Grande Épicerie de Paris, où tout produit semble être stratégiquement choisi pour participer à la création d’un lieu de vie haut de gamme et raffiné.


La maison organise également de nombreuses dégustations et rencontres entre les producteurs et les clients. Mais vous pourrez également faire un tour dans leur restaurant dans lequel on peut y déguster de nombreux plats de saison.



-> Infos :

La Grande Épicerie de Paris
38 rue de Sèvres
75007 Paris
Métro : Sèvres Babylone
Du lundi au samedi de 8h30 à 21h
http://www.lagrandeepicerie.com

La Maison Plisson
93 bld Beaumarchais
75003 Paris
Métro : Saint Sébastien Froissard, Chemin Vert
http://www.lamaisonplisson.com

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