NyinParis. Contact : nyinparis09@gmail.com . Fourni par Blogger.

Ubud, centre culturel et spirituel de Bali (3 jours)


Ubud est le centre culturel et spirituel de Bali. Selon la légende, Ubud (de l'indonésien Ubad - médecine) a longtemps été qu'un simple village où les plantes médicinales poussaient en abondance, avant d'être habité par la famille royale Sukawati au XIXe siècle puis par des artistes occidentaux au XXe siècle. C'est aujourd'hui un incontournable lors d'un séjour sur l'île, réputé pour sa vie artistique et sa nature luxuriante. Voici le programme de nos 3 premiers jours :

  • Jour 1 : Arrivée en avion à l'aéroport Denpasar. Visite de nuit et rituel massage. 
  • Jour 2 : Water Palace, Ubud Palace, Monkey Forest. Shopping au Ubud market. 
  • Jour 3 : Tegallalang rice terrace. Coffee plantation. Holy spring water temple.

J1 : Arrivée à l'aéroport Denpasar. Première nuit à Ubud.

Nous avons atterri à l'aéroport aux alentours de 12h avec Singapore Airlines. Une navette était prévue pour nous emmener à notre hôtel à Ubud, à environ 1h de route (comptez environ 400 000 vs 200 000 rp avec BlueBird/Grab équivalents Uber). Au niveau du logement, nous avons opté pour Ayu Duwur Beji que je vous recommande fortement (≈ 50€/nuit avec petit-déjeuner et navettes gratuites vers le centre-ville). 


Après une courte sieste, départ vers le centre-ville pour se balader et passer la soirée. A savoir que dans les villes comme Ubud, l'économie est drivée majoritairement par le tourisme et il n'est pas rare que vous vous fassiez accoster de toute part par les chauffeurs de taxi, les vendeurs de spectacles, etc.
Pour notre première soirée, nous avons dîné au Lotus Café qui offre une belle vue sur le spectacle de danse autour de l'étang de lotus du Sarawsti Temple. Le prix est sûrement légèrement plus élevé que la moyenne, mais les plats sont très bons et typiques de la cuisine balinaise. Nous terminons avec un massage au GlorySpa pour seulement 75 000 rp (4€). 


J2 : Ubud Palaces, Monkey Forest et Ubud Market shopping

On profite d'un réveil en douceur avec un floating breakfast dans la piscine de l'hôtel. Le choix ne manque pas pour les petits déjeuners et on peut varier les plaisirs (à l'américaine avec des oeufs, du salé avec du fried rice/noodle ou à la balinaise avec un gâteau balinais avec sucre de palme et coco râpé par exemple). A savoir que le petit-déjeuner s'accompagne toujours de fruits frais (banane, papaye, pastèque entre autres), smoothies et café/thé. Un pur moment de plaisir !


  • Ubud Water Palace
Connu aussi sous le nom de Temple Pura Taman Saraswati, le Ubud Water Palace est un temple hindou composé notamment de grands bassins de nénuphars, traversés par des dalles au milieu de l’eau. Le palais abritait autrefois la famille royale d’Ubud. Ce jour-là, le palais était fermé, nous n'avons visité que l'extérieur. A noter que dans tous les temples, le port de sarong (morceau de tissu qui se porte principalement à la taille) est obligatoire.
Entrée gratuite.

  • Ubud Market
Si vous voulez acheter des souvenirs et faire du shopping local, faites un tour au marché d'Ubud. Sac en rotin, dream catcher, art de table, vêtements traditionnels... Il n'y a pas de prix alors pensez bien à négocier et divisez les prix par 3 ou 4.
Ouvert tous les jours jusqu'à 18h environ.

  • Sacred Monkey Forest Sanctuary
Sur le chemin vers la Monkey Forest, nous avons profité d'un délicieux repas au Café Wayan, assis sur des coussins par terre et en sirotant un jus de coco. A environ 15 minutes à pied du centre-ville, la forêt des singes est un lieu incroyable ! Cette réserve naturelle abrite environ 600 macaques vivant en toute liberté. Chacun d'entre eux évolue au sein d'un "clan" et occupe un territoire bien précis dans le parc. Quelques règles à respecter : n'achetez pas de banane, fermez bien vos sacs et gardez bien vos affaires car les singes volent ! Les singes sont adorables mais ils m'ont parfois bien fait peur aussi quand j'ai voulu m'en approcher un peu plus :').
Entrée : 80 000 rp. Ouvert tous les jours de 8h à 17h30.



  • Ubud Palace 
Connu aussi sous le nom de Puri Saren Ubud, le palais d'Ubud est un grand complexe composé de belles demeures historiques servant anciennement de résidence à la famille royale. 
Entrée gratuite (spectacle de danse : 100 000 rp). Ouvert tous les jours de 8h à 19h. 

Après un diner à base d'une pièce de boeuf peu convaincante, on retourne à l'hôtel se reposer et pour se préparer pour la nuit de demain. 




J3 : Tegallalang rice terrace. Coffee plantation. Holy spring water temple. 


Ce que j'ai oublié de vous dire plus tôt, profitez de votre première journée à Ubud pour checker les excursions à la journée que propose les différentes agences locales (sauf si vous êtes véhiculé). La règle d'or : négocier et n'hésitez pas à comparer les propositions concurrentes. Pour notre 3e jour, nous avons choisi le Kintamini Volcano tour pour 600k rp pour 2 personnes (dites-moi si vous trouvez meilleur prix !). A noter qu'aucune entrée sur site n'est incluse directement dans l'excursion, uniquement le chauffeur. L'excursion dure de 9h à 16h avec pick-up et drop-off hotel.

  • Tegallalang rice terrace
Situées à environ 30 mn d'Ubud, les rizières de Tegallalang sont d'impressionnantes rizières en terrasse perchées à 600 mètres d'altitude, on a juste adoré ! ♥ Façonnées par la technique du subak, système d'irrigation traditionnel par des canaux et des barrages remontant du IXe siècle. Le subak reflète le concept philosophique de Tri Hita Karana qui vise à une relation harmonieuse entre les domaines de l’esprit, du monde humain et de la nature. Etalé sur 19 500 hectares, le paysage culturel de Bali comprend cinq rizières en terrasse, inscrites à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L'avantage d'arriver en fin de période touristique c'est de ne pas être gêné par la foule touristique et de pouvoir profiter pleinement des lieux. A noter que comme dans beaucoup d'endroits à Bali, de nombreuses balançoires sont disponibles pour capturer l'instant (payantes of course). 
Entrée : 15 000 rp. Ouvert tous les jours de 8h à 18h.

  • Kintamani : Batur mountain and lake view
Ce stop n'a d'intérêt que le point de vue qu'il offre sur le Mont Batur et le lac. A savoir que là aussi on doit payer un droit d'entrée pour accéder au village Kintamani (pas très élevé de mémoire). Néanmoins, les vendeurs de rue n'hésiteront pas à vous solliciter entre les bracelets, les peintures au sable noir de matière volcanique... 

  • Coffee plantation and spice  
Une autre activité qu'on a adoré : la visite de la plantation de café Satria Agrowisata. La visite est totalement gratuite avec un guide en anglais pour nous présenter les différentes étapes de production du café avec à la fin une dégustation des différents cafés (vanilla, coconut, bali coffee) et thés (lemongrass, ginger, rosella, mangosteen). 
Il y a également la possibilité pour 50 000 rp de déguster le Kopi Luwak, l'un des cafés le plus cher au monde. Sa particularité ? Il est produit à base de cerises de café récupérées dans les excréments du luwak (civette palmiste). Grâce aux qualités de son appareil digestif quasi-inexistant, la civette digère uniquement la pulpe du fruit laissant les grains de café intacts. Ces derniers fermentent dans le ventre de l'animal, les acides et enzymes de l'estomac agissent pour finalement produire un café au parfum subtil de noisette et de notes de chocolat noir, moins amer que la normale. 
Pour la petite histoire, sa découverte remonterait au XVIIIe siècle à l'époque où les colons néerlandais lancent la culture de café en Indonésie. La nuit venue, un petit mammifère nocturne venait alors se régaler des cerises de café et laissant derrière lui ses excréments contenant les grains de café débarrassés de la pulpe. Les esclaves, pour qui la récolte de café dans les plantations était interdite, récupéraient alors les précieux grains dans ces excréments en les lavant et les torréfiant et se fabriquaient ainsi clandestinement du café. Très vite, ce café si rare et exotique devint populaire auprès des colons et est devenu depuis un produit très prisé dans le monde. 

  • Les sources sacrées de Tirta Empul, temple de purification 
En tant que centre de bain (petirtaan), Tirta Empul est un temple de l'eau balinais situé près de la ville de Tampaksiring. Tirta Empul signifie "eau jaillissant de terre" en faisant ainsi une source sainte et est dédié à Vishnu, dieu hindou de l'eau. Les sources se fondent dans une grande piscine cristalline et jaillissent à travers 30 trompes dans deux piscines. Les hindous comme les touristes font la queue pour passer la tête sous les jets d'eau "sacrée"dans un rituel de purification appelé "melukat". Le rituel débute dans la piscine du côté gauche, une fois qu'ils se sont nettoyés sous le premier jet, ils rejoignent la prochaine file jusqu'au dernier canal d'eau. N'oubliez pas de vous revêtir d'un sarong pour y entrer et pensez à prendre avec vous un maillot de bain et une serviette !
Entrée : 50 000 rp. Ouvert tous les jours de 8h à 18h.

  • Goa Gajah ?
Sur l'itinéraire, le dernier stop devait être le temple Goa Gajah (cave de l'éléphant), sanctuaire religieux classé sur la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1995 mais nous l'avons pas fait ce jour-là. Pour ceux qui l'ont fait, je vous laisserai me dire si ça vaut le coup ;)
Entrée : 15 000 rp. Ouvert tous les jours de 8h à 18h.



Demain, direction Munduk !



Aucun commentaire