NyinParis. Contact : nyinparis09@gmail.com . Fourni par Blogger.

Copenhague, la ville du hygge en 4 jours

Au mois de juin, je suis partie à la découverte de Copenhague, ma première ville nordique. Copenhague, c'est entre autres la capitale du « hygge » (prononcé « hoo-gah »), cet art de vivre ou encore cet état d’esprit qui consiste à vivre de petits bonheurs et à apprécier l’instant présent, chez soi ou avec ses proches. A la base, les danois l’ont intégré dans leur mode de vie pour supporter les longs hivers froids, pendant lesquels le soleil se couche dès 15h. Dans cette atmosphère propice à la déprime hivernale, il fallait tout faire pour être heureux. Et aujourd’hui, il faut savoir que le Danemark occupe régulièrement la 1e place du classement des pays où il fait le mieux vivre.


Pour ma part, j'ai visité Copenhague en 4 jours, ce qui est largement suffisant. De plus, on ne va pas se mentir, ce n’est pas la destination la plus bon marché ! Alors raison de plus pour s'organiser un peu avec ce city guide pour découvrir la belle capitale sans se ruiner -à vélo ou en métro, aux côtés des familles avec ou sans poussette.


JOUR 1 : Arrivée en avion à Copenhague. Balade à Nyhavn. Soirée à Ofelia Plads. 
JOUR 2 : Palais d'Amalienborg. Déjeuner à l'Atelier September. Château Rosenberg. Après-midi au Jardin botanique royal. Fin de journée à Christianshavn et Christiana. 
JOUR 3 : Matinée à La Petite Sirène. Brunch au Paludan Bogcafe. Shopping à Stroget. Apéro à Kodbyen. Fin de journée au Superkilen Parc. 
JOUR 4 : Promenade matinale au Bispebjerg Cemetery. Street food au Reffen. Canal tour à Copenhague. Parc d'attraction Tivoli. Dîner au Tivoli Food Hall. 


J1 : Balade à Nyhavn 

C’est sous un grand soleil que nous atterrissons à Copenhague un samedi en début d'après-midi. Depuis l'aéroport, nous empruntons les transports en commun pour nous rendre dans notre Airbnb (profitez de 25€ offert ici).


1 - Nyhavn Port 


Notre premier stop: Nyhavn (litt. "nouveau port"), ce petit quartier qui s'inscrit à merveille dans l'image véhiculée par la Scandinavie. Eh oui, c'est ici la fameuse place de la carte postale ! Charmantes maisons colorées de part et d'autre du canal, bateaux en tout genre et grandes terrasses appelant à la dégustation d'une bière danoise... On respire l'ambiance des villes maritimes scandinaves, imaginez le charme en hiver avec la neige...


2- Ofelia Plads 



On termine notre soirée à Ofelia Plads, cette place publique culturelle en face de l'Opéra, très agréable pour se poser au soleil et siroter un verre, ou encore pour profiter de l'un des nombreux concerts.


J2 : Visite royale 

De bon matin, on se rend au palais d'Amalienborg, lieu de résidence de la reine Margrethe II.

1- Palais d'Amalienborg 



Le palais d’Amalienborg est un superbe ensemble de style néo-classique divisé en 4 palais formant une place octogonale, avec au centre l'imposante statue équestre du roi Frédérik V. Le palais Christian VIII abrite le musée et la bibliothèque royale et les autres palais sont encore occupés par les membres de la famille royale. 



Le musée nous fait remonter 150 ans en arrière, à l'époque de Christian IX et de la Reine Louise, pour nous présenter les appartements du couple royal et de leurs descendants, restés intacts, ainsi que les symboles de la monarchie du XXIe siècle (tarif d'entrée : 95kr / 65kr étudiant). Pour ceux que ça intéressent, la relève de la garde a lieu chaque jour à 12h devant le palais. Par ailleurs, de mai à août, il est également possible d'avoir une visite privée au Palais de Christian VII (tarif d'entrée : 95kr), utilisé pour les réceptions et cérémonies officielles de la famille royale. 

En attendant notre visite guidée (de 13h10 à 14h40 du jeudi au dimanche), on se rend à l'Atelier September pour déjeuner. C'est un petit coffee shop sympathique où l'on peut notamment déguster des avocado toasts servis dans une belle vaisselle (85 kr). La tartine au pain de seigle est goûteuse et très bien assaisonnée, on valide !


De retour au palais, on débute notre tour privé au palais Christian VII en suivant le pas des invités d'honneur des quatre coins du monde, à l'exception des couvre-chaussures à nos pieds. On rentre tout d'abord dans la salle d'attente, lieu où les invités testent leur culture sur les tableaux accrochés aux murs. Au bout d'une heure de visite de qualité, nous terminons sur la salle de réception des banquets. 
Je vous recommande fortement ce tour qui vous donnera un bon aperçu de la culture royale. 


2- Chateau de Rosenberg 


Non loin du palais d'Amalienborg se trouve le Château de Rosenberg. Edifié au début du 17ème siècle par le roi Christian IV, le château a accueilli les souverains danois jusqu’en 1710. Depuis, ce château de style Renaissance hollandaise est devenu un musée où l'on peut y admirer des bijoux royaux, des collections de verrerie ou encore des portraits des rois et reines du Danemark. Nous n'avons pas visité l'exposition (tarif d'entrée : 110 kr / 75 kr étudiant) mais fait un tour seulement dans le vaste jardin qui l'entoure. 


3- Jardin botanique royal


Nous continuons notre balade au Jardin botanique royal. Situé en plein coeur de la ville, cet espace vert de 10 hectares offre d'étendues pelouses remplies de fleurs et d'étangs, parfait pour se poser en plein soleil. Ne ratez pas la serre tropicale, qui était malheureusement en travaux lors de notre passage.


4- Christianshavn et Christiana le quartier libre 


Après une longue pause, on se dirige dans le quartier de Christianshavn pour découvrir la fameuse Christiana, ville unique en son genre. Fondée au cours des années 1970 par un groupe de squatteurs sur le site d’une caserne désaffectée, cette communauté est désormais une ville libre à part entière dont l’autonomie a été reconnue par les autorités locales. Le quartier regorge entre autres de bars, de galeries d'art et de vendeurs de shit par dizaine. Pour y entrer, évitez de sortir votre téléphone et sachez que les photos sont interdites dans ce lieu. Préférez de visiter le lieu en journée pour éviter les débordements. Après cette longue journée, on rentre dans notre appartement pour dîner.


J3 :  Eat & Shop' 

1- La Petite Sirène  



En ce troisième jour, nous partons à la conquête de la Petite Sirène, figure emblématique de Copenhague. Sans grand intérêt et pourtant, cette attraction attire des centaines de visiteurs par jour et il faudra se battre un peu pour espérer immortaliser un selfie. Sculptée par Edvard Eriksen, c’est bien en allusion au conte éponyme du danois Hans Christian Andersen que cette statue fut érigée. En réalité, nous ne voyons aujourd'hui qu'une copie de l'originale car cette statue a été vandalisée une bonne dizaine de fois. Non loin, on peut également trouver ses petites soeurs "The sexy sister" et The ugly sister" tout en profitant d'une belle balade le long des quais.



2- Brunch au Paludan Bogcafe 


Après cette balade, nous allons bruncher au Paludan Bogcafe, un lieu hybride entre librairie et coffee shop. Je pars sur le Vegetarian Brunch (109 kr), composé d'oeufs brouillés, houmous, chèvre, yaourt au muesli et fruits rouges, pancakes, fromage et fruits frais, et accompagné d'un jus d'orange ou d'un smoothie. Le brunch est top, super complet avec des ingrédients frais et bio. Je vous le recommande vivement !



3- Stroget, la rue du shopping 



Et cette après-midi, ce sera shopping ! Stroget, c'est la plus grande rue commerçante de Copenhague où vous pourrez entre autres découvrir le style scandinave, moderne et design. Pour la déco, je vous conseille de faire un tour à Hay, Sostrene Grene ou encore Flying Tiger.


4-  Kodbyen, the Meatpacking District 


Anciennement formés par des abattoirs, ce quartier a été transformé en une place créative rimant avec restaurant de qualité et trendy nightlife. En fin de journée, il faut dire que ce lieu est assez désert malgré les nombreux spots pour boire un verre. Prises d'une envie de cocktails, on se pose au Noho qui propose de nombreux mix originaux, parfait pour l'apéro.



5- Superkilen Parc 


Pour terminer la journée, on se rend au Superkilen Parc situé à Norrebro, le fameux parc connu pour son architecture, designée par l'agence BIG ainsi qu'un collectifs d'artistes et de paysagistes. Divisé en 3 zones sur 750 mètres, ce parc inspire à refléter la diversité culturelle des habitants de la ville avec plus de 100 pièces de mobilier urbain venant des quatre coins du monde (bancs brésiliens, rings thaïlandais, tables de ping pong espagnoles...).


J4: Last day  

1- Bispebjerg Cemetery 


Ca y est, c'est notre dernier jour à Copenhague ! On commence la matinée par une promenade au parc cimetière Bispebjerg. Ce parc est notamment connu pour son allée de cerisiers en fleur, pendant les périodes de mai-juin. Insolite pour certains, original pour d'autres, les parcs cimetières sont une particularité des pays nordiques. Je trouve personnellement que ça rend le lieu plus "vivant".


2- Reffen, temple du street food 


Ouvert il y a quelques mois, Reffen c'est the place to eat à Copenhague. C'est un marché de street food qui regroupe plus de 50 stands de food, bars mais également des boutiques créatives. Tous les stands suivent les principes de durabilité « Reduce and Reuse » en utilisant des couverts compostables, en réduisant le gaspillage alimentaire et en utilisant autant que possible des ingrédients locaux et bio. Par ailleurs, tout paiement se fait par carte bancaire ou avec une carte rechargeable (que l'on demande gratuitement au bar). C'est le lieu idéal pour chiller, manger ou encore boire un verre pour pas cher, face au beau port de Copenhague. On adore ! <3


3- Canal tour sur Copenhague 


On profite du beau temps pour faire un tour guidé de bateau d'une durée d'une heure, parfait pour en apprendre davantage sur cette belle ville et passer devant les plus grands monuments de la capitale. D'ailleurs, on a vu de loin l'Eglise Saint Sauveur qui se trouve dans le quartier de Christianshavn. Au sommet de cette église, on peut contempler une vue incroyable de la ville.


4- Le parc d'attraction Tivoli 


En achetant le grand tour en bateau, on en profite pour acheter notre billet pour Tivoli avec 20% de réduction. Situé en plein coeur de la ville, Tivoli est l'un des parcs d'attractions les plus vieux au monde et le plus visité. Fondé en 1843, le parc avait pour vocation "d'amuser les gens pour qu'ils ne pensent pas à la politique", tel était le concept du roi Christian VIII. Lieu de divertissement par excellence, on retrouve le monde des contes de fée avec ses montagnes russes en bois, le château d'Andersen ou encore tous ses espaces verts de relaxation. Il faudra compter 120 kr pour entrer dans le parc ou 230 kr pour le pass illimité d'attractions. Sachez qu'il est également possible d'acheter des tickets à l'unité pour les attractions (entre 25-50 kr). Sinon, on peut également profiter des temps de concerts gratuits et de spectacles. Je trouve personnellement que c'est un peu cher, à moins d'aimer vraiment les attractions, ce n'est pas un must do d'un point de vue touristique.
De notre côté, on termine par dîner en terrasse au Tivoli Food Hall, proposant un large choix de bouffe, entre burger, tacos ou encore bao. 



Ces 4 jours à Copenhague s'achèvent ici, demain départ pour Stockholm ! Alors, qu'avez-vous pensé de ce séjour ? ;)

--------------------

Comment se déplacer ?

• Ouvert 24h/24, le système de transport en commun (métro, bus) est pratique, sûr et efficace. Si vous voulez voyager librement, optez pour un City Pass disponible pendant 24h (80 kr) ou 72h (200  kr). 

Copenhagen City Bike : le vélo a une place importante dans cette ville, profitez de ce séjour pour vous déplacer librement à vélo avec les stations de vélos libre-service. Comptez environ 30 kr l'heure de location. 



--------------------

Où manger et boire ?



• Reffen
Street food à petits prix, idéal pour manger un bout ou boire un verre 

• Tivoli Food Hall
Des restaurants en tout genre, du burger au tacos, tout en profitant d'une belle terrasse en face du parc d'attraction Tivoli 

• Torvehallerne 
Torvehallerne, c'est un marché de fruits et légumes, de fleurs mais également de stands pour manger sur le pouce et goûter aux spécialités locales !
Horaires : 10 am – fermeture entre 5pm et 8pm (à vérifier)

• Paludan Bogcafe

Véritable havre de paix, je recommande vivement cette adresse, lieu hybride entre une librairie et un coffee shop. Testez leur brunch au rapport qualité/prix imbattable, composé d'ingrédients frais et bio. 

• Atelier September
Pour une pause café ou un repas sain, rendez vous à l'Atelier September notamment pour leur avocado toast et leur vaisselle canon. Attention pas beaucoup de place à l’intérieur !

• Seven Eleven
Seven Eleven, c'est un peu notre QG pour de bonnes pâtisseries locales et pour pas cher. 

• Lagkagehuset
Une chaine de boulangerie à prix correct proposant sandwich et salade. 

• Mikkeller Friends
Une bonne adresse pour déguster des bières locales.


--------------------

Autres activités ?

• Visite guidée de la ville 
L'agence Sandemans propose tous les jours à 11h des visites pédestres de la ville. Pendant 3 heures, vous aurez l'occasion de découvrir les jardins de Tivoli, le Palais Royal Danois, la rue commerçante Stroget ainsi que la Marmorkirken, une église construite à l’époque du roi Frédéric de Danemark. 
Il faut savoir que la visite est entièrement gratuite, les guides ne vivent que des pourboires ! 

• Christianborg
Siège du parlement danois, le château de Christiansborg est une ancienne résidence royale. Une aile du château est encore utilisée par la famille royale pour des réceptions, des dîners officiels et des audiences publiques. Vous pourrez visiter le Grand Hall, les salles de réception, les cuisines royales et les ruines du vieux château (tarif d’entrée : 150 kr). 

• Statens Museum For Kunst / Galerie Nationale du Danemark 
Connu comme l'un des plus grands musées d'art au Danemark, le SMK abrite des oeuvres retraçant 7 siècles d'art européen au milieu de l'art danois (tarif d'entrée : 85 kr). 

• National museet / Musée National du Danemark 
Le musée national du Danemark retrace l’histoire du Danemark, de la préhistoire à nos jours. Vous avez des tours guidés à 10h et à 13h. 

• Royal Danish Theater 
L'Opéra de Copenhague propose régulièrement des spectacles et concerts gratuits, permettant de découvrir ce somptueux bâtiment, haut-lieu de la culture danoise. 

• Visite de la Brasserie Carlsberg 
Visitez la brasserie originale de Jacobsen, fondateur de la brasserie Carlsberg. Profitez-en pour boire une de ces Dark Lager, la bière originale inventée par Jacobsen (tarif d'entrée: 60 kr). 

--------------------

Pour préparer votre voyage



• Cette ville coûte très chère, comptez environ 60-70€ de dépenses par jour. 3-4 jours sont suffisants pour vous permettre de faire le tour de la ville. 

• La devise danoise n'est pas l'euro mais la couronne danoise (1€ = 7,4kr). Je vous conseille d'effectuer le change en France afin d'éviter les frais de transfert des bureaux de change locaux. 

• Un défaut des villes nordiques : la météo. Il faut savoir qu'il pleut souvent et qu'il y a souvent du vent. Mieux vaut y aller en été pour profiter du beau temps.

• Les danois sont très sympathiques et parlent tous anglais. 

• La ville est très propre et verte, profitez-en pour découvrir la ville à pied ou à vélo et pour vous prélasser dans les nombreux parcs de la ville. 

• Les prises électriques sont les mêmes qu'en France, pas de panique !

1 commentaire