NyinParis. Contact : nyinparis09@gmail.com . Fourni par Blogger.

Japan Eat Good X L'Atelier des Sens

Ayant pour objectif de nous faire découvrir des produits culinaires typiquement japonais, Japan Eat Good revient vers nous pour sa 2ème édition !

x Mission Hot Dog à Miromesnil x

  Le temps d’une semaine, le binôme du Tricycle se sont installés dans la station de métro Miromesnil pour offrir aux passants des hot-dogs à la sauce Japan Eat Good : Hachikô dog, Teriyaki Dog… Bref’ les photos vendaient du rêve mais malheureusement je n’ai pas pu me libérer pendant les pauses déjeuner. Je leur ai quand même rendu une petite visite le dernier jour de l’opération, ils distribuaient des brioches !

x Cours de Cuisine à l’Atelier des Sens x
   Cette fois, je m’étais dit que je ne  manquerais les cours de cuisine pour rien au monde.  Deux semaines avant l’ouverture des sessions, je scrutais quotidiennement leur page mais pendant un certain temps, ça m’est complètement sorti de la tête et lorsque je m’en suis rendu compte… il ’était déjà trop tard, affiché COMPLET partout, toutes les places ont été prises d’assaut :ooo Finalement, j’ai quand même eu l’opportunité de participer à un de ces cours ! je ne vous dirais pas comment :p Cuisiner avec des grands chefs, ça avait toujours été un rêve... *comblée (pas de jaloux :p)


   Avant de vous laisser découvrir en image notre menu sur mesure façon Japan Eat Good, quelques mots sur l’Atelier des Sens. L’atelier des Sens propose toute l’année des cours de cuisine avec des grands chefs autour de divers thèmes allant de la pâtisserie à des menus complets, sans oublier des cours sur la technique (du couteau par exemple). Le lundi 24 février 2013, nous avons été en compagnie de 3 chefs de haut niveau fort sympathique :


Jean-Luc Charles, au charisme de George Clooney 

D’une gentillesse sans borne et d’un sourire ravageur, c’est le chouchou des Dames  (et ce n’est pas moi qui le dit !) Il débute dans la cuisine à l’âge de 14 ans, et va poursuivre ensuite un parcours semé d’étoiles auprès d’Alain Ducasse (L’hôtel du parc ) et de Yannick Alleno (Le Meurice) ; avant d’ouvrir son propre restaurant à Boulogne-Billancourt.  Aujourd’hui, il se consacre pleinement à l’Atelier des Sens.

Melchior Galichon, une cuisine qui fait voyager
Chef de cuisine française, gastronomique, fusion et chef pâtissier. Avec de longues années d’expériences étoilées derrière lui, il a lui aussi décidé de transmettre sa cuisine aux  petits élèves de l’Atelier des Sens.  Sa recette Brochette de saumon citronnelle avec son caramel de soja sera d’ailleurs mon gros coup de cœur de la soirée <3


François Fayard, le barman trop musclé  
Après un parcours juridique et théâtral, il s’est finalement lancé dans le monde du bar et des cocktails. Après avoir débuté comme extra, puis bartender, il exerce comme chef de bar puis devient directeur et gérant de plusieurs établissements à Paris. L'un de ses établissements a d'été élu « meilleur bar de flair » de France. Il a également été Key bartender France pour ABSOLUT Vodka. Enfin il a créé 
OOGY WAWA. Ajoutez sa bonne humeur et son sens de la fête et vous aurez un cocktail étonnant.


Assez parlé, il est maintenant temps de vous dévoiler le menu du jour : le menu Finger Food
Brochette de saumon citronnelle, caramel de soja
Samossa de chèvre, poivre de Sanshô
Tuiles aux algues et zestes de citron
(oui, c’est aussi bon que ça en a l’air :p)
Cocktail Japanese Sliper à base de Midori
JEG
Groupe n°3, NY in Paris en compagnie de theprettythingsuglymelyfastanfdood et pleins d'autres !

    Cette soirée à l'Atelier des Sens fut une très belle expérience culinaire (surtout au moment de la dégustation ! :rires), j'ai juste A-DO-. Sachez qu’en temps normal, un cours de cuisine de 3h coûte 90€ à l’Atelier des Sens .


Avant de vous quitter, je vous livre un petit bijou -> ma recette coup de cœur de la soirée : 
Brochette de saumon citronnelle, caramel de soja
Ingrédients :
• 1 kg Filet de saumon
• 3 pces Blancs d’œufs
• 100 g Graines de sésame
• 6 pces Bâtons de citronnelle ou bâtons en bois
• 15 cl Sauce soja
• 3 g Sucre de canne

Pour le dressage :
• 18 pces Fleurs de bourrache
• Pm Poivre
• Pm Fleur de sel
• 18 Feuilles de citronnelle botte

Les brochettes :
-Sur un filet de saumon sans peau, retirer les arrêtes et tailler des gros cubes de saumon (compter 5 pièces/brochette)
-Réserver au frais.
-Dans un bac, verser les graines de sésame, et dans un autre les blancs d’œufs.
-Tailler les bâtons de citronnelle en deux dans le sens de la longueur, de façon à obtenir des pics.
-Puis rouler la moitié des cubes de saumon dans les blancs d’œufÉgoutter légèrement puis rouler-les dans les graines de sésame.
-Piquer 5 cubes de saumon (en alternant nature et pané au sésame) sur les bâtonnets de citronnelle.
-Disposer sur une plaque de cuisson et ajouter un filet d’huile de sésame.
-Mettre au four chaud à 210°C pendant 5 minutes environ.

Le caramel de soja :
-Dans une casserole, verser la sauce soja et le sucre de canne. Mélanger pour dissoudre le sucre. Puis porter le tout à frémissement. Laisser réduire jusqu’à consistance sirupeuse.
-Réserver hors du feu.

Dressage (exemple de dressage voir photo plus haut):
Dans une assiette, disposer la brochette saumon/citronnelle, ajouter quelques gouttes de caramel de soja et pour finir quelques fleurs de bourrache et feuilles de citronnelle. Ajouter une pincée de fleur de sel et de poivre


Bonne dégustation !
We love Japan Eat Good <3


Vous trouvez toutes les recettes de Japan Eat Good ici


L'expérience Japan Eat Good continue ! 

1 commentaire

  1. hi :D ca donne trop envie ! je kiffe tes articles
    ca te coûte la vie de nous partager comment tu as pu avoir une place hihihoho ??!! snifffff :'((

    RépondreSupprimer