Il était un été 2013 au marché Smorgasburg à New York, où le chef japonais Keizo Shimamoto eut l’idée de lancer le ramen burger - burger dont les buns ont été remplacés par des nouilles japonaises. Depuis plus d’un an, nous pouvons le retrouver à Paris chez W for Wok. Mais contrairement au bao burger de Siseng, le ramen burger ne semble pas séduire les parisiens… L’équipe de NY in Paris s’est donc rendu chez W for Wok pour tenter de mener l’enquête !
-> Ambiance/Décor : 5/10
Une salle avec une vingtaine de couverts et une cuisine ouverte, autant vous dire que c'était très bruyant et que les odeurs fusaient de partout.
-> Service : 5/10
Arrivés pour 19h40, on se décide tous à prendre un ramen burger. On nous annonce d'emblée qu'il y aura « un peu d’attente » pour le burger. Le staff est sympathique mais on aura finalement attendu 1h30 ! Heureusement que l’on n’était pas pressé car il faut rappeler que W for Wok est quand même un fast-food… J’ai un peu de mal à expliquer le temps d’attente mais au moins, vous êtes prévenus. Et lorsqu'on commande de l'eau, on nous remplace les verres par des gobelets en plastique (geste un peu cheap, on est d'accord).
Cliquer pour agrandir |
-> Cuisine : 7/10
Enfin, nos burgers arrivent donc, coupés en deux et accompagnés au choix par des edamame* ou par des chips de patates douces.
À notre grande surprise, les buns à base de nouilles sont moelleux et fondants. Cela me rappelle étrangement la pâte des crêpes coréennes. Cependant, il manque un petit côté croustillant pour moi. Le steak est généreux mais manque de goût. En revanche, la sauce est très originale : un mélange sauce piquante-wasabi-mayo il me semble, des champignons, de la roquette ainsi que des échalotes confites à la sauce soja qui sont divines.
En termes d’accompagnement, j’ai une préférence pour les edamame ou haricots japonais (枝豆). Originaires du Japon, c’est une préparation spéciale de fèves immatures de soja. Les chips de patates douces étaient trop grasses à mon goût.
-> Rapport
q²/p : 7,5/10
Comptez 9,90€ la formule burger + accompagnement. Pour l’unique adresse parisienne où tester un ramen burger, le prix n’est pas du tout excessif. Le burger est plutôt petit mais assez bourratif avec le bun de ramens.
Noté par NY : 6,3/10
Commentaires :
Après plus d'un an dans ma to-do list, j'ai enfin testé le fameux ramen burger. Une jolie découverte malgré un gros bémol sur le temps d'attente. Revisité par Vincent Boccara, le fondateur de W for Wok, le ramen burger est limité au nombre de 20 par soir. Mais il faut savoir que la spécialité de l'enseigne est principalement le wok à base de riz, de nouilles ou de légumes. Et aux dernières nouvelles, le "nem burger" c'est pour très bientôt. À tester la prochaine fois ;)
-> Infos :
W for Wok
12 rue des Petites Écuries
75010 Paris
12 rue des Petites Écuries
75010 Paris
Métro : Chateau d'Eau
Tel : 01 42 46 57 74
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 22h, le samedi de 18h à 23h
Tel : 01 42 46 57 74
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 22h, le samedi de 18h à 23h
Catégorie : Burger & Co, Asian Food