Au n°56 du faubourg Saint-Denis, les dürüms et lahmacuns partent comme des petits pains. En effet, ayant quitté son Kurdistan natal il y vingt ans, Selami a souhaité nous apporter un petit bout de son pays avec Urfa Dürüm, où l’on y déguste les traditionnels sandwichs kurdes assis sur des tabourets à ras du sol.
-> Ambiance/Décor : 7,5/10
Avec ses murs de pierre et sa décoration, le lieu respire le charme de l’ancien et la bonne odeur de la viande grillée au feu de bois. Malheureusement, on n’en profite qu’un court instant, car pour pouvoir s’attabler sur l’un des dix tabourets, il va falloir venir assez tôt.
-> Service : 7/10
L’accueil est plutôt transparent. À l’entrée, une jeune femme prépare la pâte à galette. Une fois sorties du four, les galettes sont empilées à la suite sur le comptoir. Un peu plus loin, un homme s’occupe de griller les viandes cuites en brochettes.
L’ardoise accrochée au mur détaille brièvement les deux spécialités de la maison : le dürüm* et le lahmacun*. Le dürüm, qui signifie littéralement « enroulade » en turc, est une sorte de kebab présenté dans une fine galette roulée et où la viande est grillée au feu de bois. Ici, il se présente sous différentes variétés : viande hachée, agneau, poulet, foie d’agneau ou encore végétarien. Quant au lahmacun, c’est une galette préparée comme une pizza avec de la viande hachée et des épices, que l’on sert enroulé avec de la salade, des oignons rouges et relevé d’un trait de citron. Les turcs le mangent souvent accompagné de l’aryen, boisson salée à base de yaourt.
-> Cuisine : 7/10
Pour une première, j’ai choisi un dürüm à la viande hachée à manger sur le pouce. Après quelques minutes d’attente, le dürüm arrive bien au chaud accompagné de salade, tomates, oignons rouges, roquette et persil. Au niveau du goût, c’est léger et goûteux. Parfumée d’épices, la viande est savoureuse et légèrement citronnée. La galette apporte du moelleux même si à mon goût, il manque un peu de sauce pour la sublimer.
-> Rapport q²/p : 4,5/10
C’est là que le bât blesse, le dürüm coûte entre 6,50 et 8€ selon la viande choisie, et clairement ça ne suffit que pour un encas. Les produits sont frais mais la qualité n’est pas non plus exceptionnelle pour justifier le prix. Je n’ai pas testé le lahmacun mais celui-ci est déjà plus raisonnable : 2,50€ l’unité.
Noté par NY : 6,6/10
Commentaires :
Avec ses quelques tablées installées sur le trottoir, l’enseigne annonce la couleur dès la devanture. En effet, pionnier dans le sandwich kurde, Urfa Dürüm s’est imposé comme acteur incontournable du street food parisien. Malgré un prix un peu moins dépaysant, on apprécie l’authenticité de ces traditionnelles galettes turques qui sont à tester au moins une fois dans sa vie !
-> Infos :
Urfa Dürüm
56 rue du faubourg Saint-Denis
75010 Paris
Tel : 01 48 24 12 84
Métro : Château d’Eau, Strasbourg Saint-Denis
Du lundi au samedi de 11h30 à 22h
Catégorie : Sandwich kurde
Aucun commentaire